Tout sur la formation pour les professionnels de la restauration

La plupart des entreprises dans le secteur de la restauration recherchent des candidats qui ont suivi une certaine formation postsecondaire, bien qu’elles puissent engager des candidats ayant moins d’éducation et une expérience professionnelle étendue. Les employeurs recherchent des professionnels qui ont de solides compétences en matière de communication et de service à la clientèle. Ils privilégient ceux qui travaillent efficacement et sont performants dans les situations de stress.
Pour travailler comme professionnels de la restauration, les conditions préalables typiques sont des certificats et des diplômes d’associé en restauration, en gestion culinaire ou en hôtellerie dans des programmes d’enseignement formel. Une formation non traditionnelle peut être acquise en aidant un traiteur indépendant ou en travaillant dans une entreprise de restauration.

Formation continue

cuisine-proL’Association Nationale de la restauration exécutive, la plus grande et la plus ancienne organisation de restauration à renommée mondiale délivre une certification professionnelle aux traiteurs. Les candidats peuvent devenir des cadres professionnels certifiés de la restauration après avoir passé un examen complet, qui se concentre sur sept aspects importants de la gestion d’événements et du secteur de la restauration. La recertification doit être renouvelée tous les cinq ans. Des ateliers de restauration peuvent être organisés par les employeurs qui souhaitent former leurs propres employés. Ce type d’ateliers apprend aux traiteurs à planifier les menus, à stocker les aliments et à faire l’inventaire. Les associations nationales proposent des conférences annuelles pour les professionnels sur et hors campus, où ils peuvent apprendre auprès d’experts du monde de la restauration, créer des réseaux avec d’autres personnes dans le domaine et étudier les nouvelles tendances en matière de restauration.
Les professionnels travaillant pour un employeur peuvent décider de s’aventurer seuls et d’ouvrir leur propre entreprise de restauration. Les candidats doivent obtenir une licence d’exploitation et un établissement agréé par le ministère de la Santé pour héberger leur entreprise. Tout autre équipement peut être loué si nécessaire. Pour poursuivre leurs études, les étudiants peuvent opter pour une licence en arts culinaires. Ces programmes de quatre ans enseignent aux étudiants comment préparer différents types de cuisines et comment utiliser différentes techniques de cuisson. La plupart des programmes comprennent un stage rémunéré d’un à deux ans.
Dans un délai de 6 à 12 mois, les étudiants peuvent obtenir un certificat pour travailler comme restaurateur. Un diplôme d’associé, en revanche, dure deux ans et comprend des cours plus approfondis. L’une ou l’autre voie préparera les étudiants aux bases nécessaires pour travailler dans ce domaine de l’industrie alimentaire.

Programmes de certificat

Les programmes de certificat permettent aux étudiants d’acquérir les compétences de base en matière de restauration et de commerce nécessaires pour travailler dans le secteur de la restauration. Les programmes peuvent durer de 6 à 12 mois. Les programmes de certificat comprennent un stage au cours duquel les étudiants peuvent acquérir une expérience pratique de la restauration dans une entreprise locale. Les cours comprennent généralement la préparation des aliments, l’assainissement et sécurité et la restauration.

Associés en gestion culinaire

Un programme de gestion culinaire de deux ans se concentre généralement sur la préparation des aliments, le service alimentaire et les principes commerciaux. Les étudiants effectuent également des stages dans des agences de restauration locales ou d’autres établissements de services alimentaires, où ils reçoivent une formation culinaire. Parmi les exemples de cours dans le cadre d’un programme de gestion culinaire, vous aurez la nutrition, l’art de la pâtisserie, l’achat de denrées alimentaires, la conception du menu et le contrôle de l’hospitalité.

paris-receptions

Revenir en haut de page