Quelles solutions pour divertir les enfants lors d’un mariage ?

Ne leur en voulez pas s’ils ne s’intéressent pas aux échanges de vœux, aux engagements, à la décoration et tout ! Sauf si vous leur parlez de gâteau et de dragées ! Le mariage est pour les enfants un événement comme tant d’autres, souvent ils ne comprennent pas encore l’importance de tous ces préparatifs. Justement, voilà pourquoi il est toujours indispensable de prévoir des activités pour enfants lors d’une fête de mariage. Découvrez donc les meilleures solutions pour les divertir.

Improvisez une petite fête foraine

L’ambiance de fête foraine est toujours à privilégier quand on veut faire plaisir aux enfants. On ne vous demande pas d’installer un énorme toboggan, des structures gonflables ou d’inviter toute une foule à la cérémonie. Le but est plutôt reproduire ces moments d’amusement quand on joue à la pêche au canard, à la machine à peluches ou au chamboule-tout. Il existe pour cela des prestataires qui proposent une location jeux forains pour animer vos stands pour enfants. Pendant que les grands font la fête dans la salle de mariage, les petits peuvent alors jouer à l’extérieur. Ces jeux ne sont pourtant pas destinés aux enfants uniquement. La petite fête foraine peut très bien devenir une animation à part entière pour divertir tous les invités. Même les nouveaux mariés pourront s’y plaire pour décompresser un peu.  

Pensez à un atelier créatif

La présence d’enfants lors d’un mariage peut occasionner du bruit, beaucoup de bruits. Alors, vous imaginez l’ambiance si les petits se mettent à jouer et à crier partout dans la salle de réception et à l’extérieur. Pour qu’ils soient plus tranquilles, on vous recommande plutôt d’installer quelques bancs et quelques tables dans le jardin pour des ateliers créatifs. C’est une activité assez classique, mais qui s’adapte parfaitement à l’occasion. Les enfants pourront alors y faire des dessins, lire des bandes dessinées, faire du coloriage, créer des personnages avec de la pâte à modeler, confectionner des bijoux avec des perles, etc. Vous pouvez même leur proposer des mathématiques et de la géométrie ludiques. Évitez en revanche les activités qui peuvent être salissantes, si vous ne voulez pas que les petits se retrouvent souillés dans leurs habits de cérémonie (poterie, dessin avec une peinture aquarelle, etc.).

Permettez-leur de se déguiser

Les accessoires de déguisement sont devenus incontournables des animations de mariage, mais pas que pour les adultes ou pour les photos des mariés. Les enfants peuvent aussi trouver leur bonheur dans ce genre d’activité, surtout lorsqu’ils s’amusent à essayer tous les masques qui se proposent à eux. Réunissez tous les accessoires sur un stand pour photobooth et invitez tout le monde à y jouer. Ajoutez-y toutes sortes d’accoutrements et d’accessoires de carnaval. N’oubliez pas également de sélectionner les meilleurs costumes de personnages de dessins animés, incluant casquettes, tenues, moustaches, lunettes, et tout ce qui peut compléter les déguisements. Le choix de l’animation n’est en aucun cas déplacé, bien qu’on prenne en compte le contexte du mariage. On vous déconseille toutefois les déguisements qui peuvent avoir des caractères offensifs, violents et exagérés pour mieux faire honneur à la cérémonie et protéger les enfants.

paris-receptions

Revenir en haut de page