Qu’est-ce qu’une réception en générale ?

Dans son sens étymologique, le terme réception désigne un accueil. L’accueil est le premier visage que l’on rencontre dans une entreprise. Il y a tous les renseignements possibles dans l’accueil et c’est le reflet de l’image de la société. L’image sera pareille pour un événement.

Une réception événementielle

Sur le côté événementiel, une réception est une rencontre organisée par une ou des personnes en guise de célébration d’un moment précieux. Une réception se découvre dans la plupart du temps du côté professionnel, et c’est pour cela que son organisation doit être planifiée. Il existe des gens qui savent organiser ce genre d’événement, et on les appelle les « wedding planners ». D’habitude, ils sont nombreux les organisateurs de la réception, et dans la plupart du temps, c’est le staff de l’entreprise qui se combine avec les organisateurs professionnels.

Comment s’organise une réception ?

On n’entre pas dans les détails de l’organisation, mais de survoler juste les étapes à faire. Tout d’abord, on identifie le motif de la réception. On s’entretient avec le responsable pour déterminer le genre des invités attendus, de leur nombre approximatif et du lieu qu’ils ont pensée recevoir l’événement. Une fois que l’on connaît ce que l’on fait, on se concentre sur les détails. On pense à la décoration, aux animateurs, mais surtout le menu proposé par le traiteur. Ce dernier doit être au courant du genre de réception à organiser, de types de personnes qui y sont invités et de définir le menu approprié. C’est le propriétaire de la réception qui a le dernier mot sur le choix des différents menus proposés. Ce qui demande du professionnalisme, est de réussir à refaire les plats sans faute en grande quantité.

Enfin, une réception peut s’avérer être réussie ou un fiasco total, mais tout dépend de la stratégie d’organisation.

paris-receptions

Revenir en haut de page